Amenagement numérique du territoire

Réseaux Orange

une convention pour amener la Fibre en Ariège

le 15 janvier, L’État, le département de l’Ariège, la commune de Foix, la communauté de communes du pays de Pamiers et Orange signaient une convention sur le déploiement de la fibre optique en présence de  Marie Lajus, Préfète de l’Ariège, Henri Nayrou, Président du conseil départemental de l’Ariège, Norbert Meler, Président de la communauté de communes du Pays de Foix, Maire de Foix, André Trigano, Président de la communauté de communes du Pays de Pamiers, Maire de Pamiers et Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange.

En Ariège, Orange a démarré le déploiement de la fibre (FttH – Fiber to the Home) en 2015 à Pamiers où des foyers sont déjà éligibles.

Dès 2016, le déploiement se poursuivra à Foix et dans la communauté de commune du pays de Pamiers, en commençant par La Tour du Crieu. Les habitants et les entreprises de ces villes pourront bénéficier de débits améliorés et ainsi accéder à de multiples usages.

 

La convention permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange et, d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau sur plusieurs années. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

 

La commune de Foix et la communauté de communes du pays de Pamiers s’engagent à accompagner Orange pour le déploiement du réseau FttH en facilitant ses démarches auprès des syndics et bailleurs sociaux et en coordonnant les opérations (études, implantation d’armoires….) avec les communes.

Ces collectivités posent ainsi les bases d’une infrastructure qui va permettre une amélioration très significative pour les entreprises et les particuliers des usages liés à la fibre.

 

Pour Marie Lajus, préfète de l’Ariège « l’Etat fait du déploiement du très haut débit un enjeu de compétitivité économique et de cohésion sociale pour nos territoires. Il se concrétise par le plan très haut débit annoncé par le président de la République en janvier 2013. Il doit permettre, en suscitant et mobilisant les initiatives publiques et privées, de couvrir intégralement le territoire en très haut débit d’ici 2022 en ciblant de manière prioritaire les territoires les moins bien desservis en haut débit. Trois milliards d’euros seront consacrés d’ici 2020 par l’Etat à la seule modernisation du réseau national. Dans chaque département, il importe que les zones urbanisées couvertes par l’initiative privée, Orange dans l’Ariège, s’articulent avec celles, plus rurales, qui seront couvertes par le Réseau d’Initiative Publique largement co- financé par l’Etat. »

 

Henri Nayrou, Président du Conseil départemental de l’Ariège, a déclaré : « En signant cette convention, le Département de l’Ariège réitère son engagement vers le Très Haut Débit. D’ici 2020, il s’agit d’amener la fibre optique jusqu’au domicile pour les deux tiers des foyers ariégeois.
Une partie sera « fibrée » par Orange qui ouvrira le réseau à tous les fournisseurs d’accès à internet. L’autre grande partie, en l’occurrence la moitié des foyers ariégeois, sera fibrée sur le réseau d’initiative publique porté par le Département. Nous continuerons de travailler en collaboration avec les opérateurs pour proposer une meilleure offre de service pour les habitants et les professionnels. Pour cela 94 millions d’euros de travaux sont prévus et nous permettront d’offrir l’accès à 8 Mbit/s pour tous les Ariégeois d’ici 2020. »

 

Norbert Meler, Président de la Communauté de Communes du Pays de Foix, Maire de Foix, a commenté « La municipalité de Foix se réjouit du démarrage de cette opération prise en charge par Orange au profit des fuxéens – particuliers comme entreprises – qui au fur et à mesure des raccordements pourront avec l’opérateur de leur choix bénéficier d’un accès Internet performant. Ces nouvelles infrastructures numériques permettront de résorber les nombreuses zones dites d’ombres, c’est à dire non desservies et d’améliorer le débit Internet de celles qui l’étaient déjà. Dans cet esprit la première tranche de travaux concernera le secteur de Labarre/Capitany qui connaît des difficultés d’accès à Internet. Au terme des 5 ans de déploiement, toute la ville, sans exception, sera couverte. »

 

André Trigano, Président de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers, Maire de Pamiers, a pour sa part déclaré « La convention signée aujourd’hui marque officiellement l’entrée de notre territoire dans une ère nouvelle, celle de la révolution numérique. Je remercie Orange qui a bien voulu étendre le réseau fibre optique à l’ensemble de la Communauté de Communes, le Département qui a accepté de prendre rapidement en compte la commune de Saint Jean du Falga et l’Etat. Grâce à cette conjugaison de volontés et de moyens, la fibre optique permettra à chaque foyer d’accéder à de multiples nouveaux usages et je ne doute pas que chacun saura tirer parti de cette formidable opportunité. Pour les entreprises, elle sera un facteur supplémentaire de développement et un levier d’innovation sans précédent. »

 

Selon Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange : « Cette convention avec l’Etat, le département de l’Ariège, la commune de Foix et la communauté de communes du pays de Pamiers illustre notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. Notre ambition est claire : permettre aux habitants et aux professionnels de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

 

Un déploiement progressif

 

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé en Assemblée générale. Dès lors, Orange pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra choisir un fournisseur d’accès internet pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.

 

Dans l’Ariège, Orange s’est engagé à déployer le FttH à Foix et dans les 24 communes de la communauté de communes du pays de Pamiers. Sur la commune de Pamiers, en cours de déploiement, la commercialisation de la fibre a commencé en septembre 2015. A Foix, la commercialisation devrait débuter fin 2016.

 

Le 100% Fibre, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°…).

Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements avec des conseils sur les services Orange.

Mis à jour le 15.01.2016

Dialogues en régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Réseaux Orange

    Couverture 4G Orange sur la LGV Est

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Un câble sous-marin pour apporter le très haut débit à Singapour

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Orange déploie la fibre à la Réunion

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Orange accélère le déploiement de son réseau 4G avec la couverture de Chaumont sur Tharonne

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Orange et le département de l’Orne améliorent les débits internet pour les foyers Ornais

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Orange améliore la qualité des réseaux dans l’Ain

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    La fibre se déploie sur l’île de beauté

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    PIF : la fibre ne manque pas d’intérêts

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    La qualité du réseau Orange en côte-d’Armor

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Une charte et une appli pour optimiser le réseau en Haute Marne

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Orange poursuit sa stratégie dans l’Internet des Objets

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Orange améliore la qualité du réseau des corréziens

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    La qualité du réseau fixe au coeur de la stratégie d’Orange

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Ma petite entreprise connectée

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    La Montée en débit gagne des territoires

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    La VDSL2 en attendant la fibre

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Élagage : Orange accompagne les collectivités

    Lire la suite
  • Réseaux Orange

    Une application pour signaler les dysfonctionnements sur le réseau téléphonique

    Lire la suite

Réseaux d'Initiative Publique

Le RIP Loire Atlantique gagné !

Le Département de la Loire Atlantique confie  à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation, et la maintenance (CREM) du réseau public départemental à Très haut débit en Fibre Optique.

Lire la suite

#Dialogues

Retour en haut de page