Amenagement numérique du territoire

Réseaux d'initiative publique

le RIP Gers décroché !

Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique.

Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique. Ce réseau dont pourront bénéficier dans une première phase 82 communes, constitue la deuxième phase du projet Gers Numérique, après le programme de montée en débit sur le réseau cuivre, attribué à Orange en septembre 2014, concernant 131 communes du Gers.

 

Le 15 septembre 2016, Philippe Martin, Député et Président du Conseil départemental du Gers, Jean-Pierre Salers, Président de Gers Numérique et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, en présence d’Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique et de Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie, ont signé et lancé officiellement le premier marché d’Occitanie avec Orange ayant pour objet la première phase du réseau FttH du Gers, pour une durée de 8 ans. Le nouveau réseau FttH du Département desservira en fibre optique 50 000 foyers, ainsi qu’un millier d’entreprises gersoises. Ils viendront s’ajouter aux 15 000 prises de fibre dans le Grand Auch, une zone plus dense, en cours de déploiement par Orange sur ses fonds propres.

 

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) élaboré par le Conseil départemental du Gers dès janvier 2012, le premier en Occitanie. Ce réseau public départemental FttH vient compléter la première phase du programme Gers Numérique portant sur la montée en débit du réseau cuivre du Gers, confié à Orange en 2014.

 

En changeant les manières de communiquer, de travailler, de se déplacer, de produire, le déploiement du très haut débit permettra aux Gersois de pleinement bénéficier des usages internet de demain.

 

Philippe Martin, Député et Président du Conseil départemental du Gers a rappelé, à l’occasion de cette signature, que « cette décision de confier à Orange la deuxième phase du projet Gers Numérique constitue une étape majeure dans la vie du projet du très haut débit dans le Gers. Après avoir quasiment achevé son programme de montée en débit sur le réseau cuivre, ce programme complémentaire de fibre optique va ainsi permettre d’offrir progressivement des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformément à l’ambition que s’est fixée dès 2012 le Département du Gers ».

 

 

RIP_Gers1       Gers_RIP2       RIP_Gers5

 

 

Mis à jour le 15.09.2016

Dialogues en régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Réseaux d'Initiative Public

    Le RIP Loire Atlantique gagné !

    Lire la suite
  • Réseaux d'Initiative Public

    Le RIP Vendée remporté !

    Lire la suite
  • Réseaux d'Initiative Public

    Une DSP conférée à Orange pour le THD en Moselle

    Lire la suite
  • Réseaux d'Initiative Public

    Une DSP confiée à Orange pour le THD en Bretagne

    Lire la suite
  • Réseaux d'Initiative Public

    La montée en débit pour l’Aveyron, c’est signé !

    Lire la suite

Réseaux Orange

Couverture 4G Orange sur la LGV Est

Le Très Haut Débit mobile a été déployé fin septembre 2016 le long des 106 kilomètres de la seconde phase du TGV Est, entre Baudrecourt, en Lorraine, et Vendenheim, en Alsace, offrant ainsi aux passagers une connexion 4G sans coupures.

Lire la suite

#Dialogues

Retour en haut de page