Paroles d'élus

Télétravail : quels gains pour nos collectivités ?

Il y a deux ans, le gouvernement a mis en œuvre un plan national pour le déploiement du télétravail, piloté par le Commissariat Général à l’égalité des territoires, en concertation avec les associations d’élus. Retrouvez ce mois-ci sur parolesdelus.com l’interview de Jean-Michel Thornary, Commissaire Général à l’égalité des territoires.

Le CGET est une jeune administration, fondée il y a trois ans maintenant. Elle est le résultat de la fusion d’anciennes administrations aux fortes cultures : la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), le Secrétariat général du comité interministériel des villes (SG-CIV) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Le CGET représente 300 personnes pour 1 milliard d’euros de crédits. Elle est sous l’autorité du Premier ministre, du ministre de l’aménagement du territoire et du ministre de la ville.

 

Les gains financiers pour les collectivités
On peut essayer de mesurer des gains au travers de la collectivité en générale et du temps passé dans les transports. Aujourd’hui, le salarié français fait 26km en moyenne entre son domicile et son lieu de travail. Multiplié par le nombre de salariés, cela représente 150 milliards de kilomètres soit 4 millions d’emplois équivalents temps plein, de 4 milliards de litres de carburants et de 5 milliards de mètres cubes de CO2. Aujourd’hui en France, on estime qu’il y a entre 8 et 15% de télétravailleurs. Ce sont autant de travailleurs qui économisent une heure et demi de transport quotidien. Les gains potentiels  et réels sont donc énormes.

 

Le télétravail peut-il être l’occasion pour les collectivités de redynamiser leurs centres-villes ?
 Les plans de redynamisation des centres-villes doivent avoir une approche globale. Évidemment, créer un espace de coworking permet d’amener un nouveau public qui en marge de ses horaires de travail, pourra consommer dans les commerces de proximité. C’est donc un des axes de la stratégie de redynamisation.

 

Le télétravail, facteur d’égalité pour les territoires

Selon Jean-Michel Thornary, le reportage était réalisé dans le Sud Seine-et-Marne. Cependant,il aurait pu être tourné dans le Gers ou en Lozère. Nous aurions eu la même analyse avec des personnes qui auraient eu une démarche et propos similaires. C’est une chance pour les territoires qui sont aujourd’hui en difficulté de retrouver le chemin de la mobilité, de permettre à des jeunes, bien formés, d’avoir un équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles tout en continuant à habiter là où ils souhaitent vivre.

 

Paroles d'élus

Retrouvez l’intégralité du JT sur http://www.parolesdelus.com/jt/teletravail_thornary_cget/

Mis à jour le 24.05.2017

Dialogues en régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

#Dialogues

Retour en haut de page