Paroles d'élus

L’innovation est la principale réponse aux défis urbains

Pour Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), le numérique doit aider à relever les grands défis urbains d’aujourd’hui. Rencontre.

À quels défis les grandes villes sont-elles aujourd’hui confrontées ?

L’urbanisation a pour conséquence l’engorgement des centres villes, la raréfaction des ressources et la multiplication des risques environnementaux et sociaux… Jusqu’aux années 2000, la principale réponse à ces défis a été la création de nouvelles infrastructures et l’extension territoriale des villes. La réduction de nos marges de manœuvres financières et l’impérieuse nécessité de réduire notre empreinte environnementale nous oblige à faire mieux avec moins. Le numérique peut grandement y contribuer.

Pour y répondre, quelle importance accordez-vous à un dispositif comme celui de Parole d’élus, qui vise à valoriser les initiatives numériques des collectivités ?

L’innovation est la principale réponse aux défis urbains et les villes sont fondamentalement des lieux d’innovation. C’est du reste en leur sein qu’ont vu le jour de nombreuses start-up comme l’a reconnu le gouvernement avec la démarche « FrenchTech », label auquel Toulouse est candidate. Nous sommes en effet très en pointe dans le domaine de la robotique, des réseaux électriques intelligents ou encore de l’open data. Il s’agit maintenant de faire en sorte que ce qui a été testé avec succès chez nous profite à d’autres : c’est là tout l’apport de Paroles d’élus.

Quelle est l’ambition de l’AMGVF en matière de développement du numérique ?

Le numérique est un enjeu transversal au service des politiques publiques. Notre ambition est de mieux l’intégrer à l’ensemble des questions que nous traitons : éducation, culture, environnement, urbanisme, mobilité, développement économique et touristique, etc. Et de veiller à ce que les services de demain bénéficient au plus grand nombre dans le respect de chacun.

ThomasRaffoux185_0899

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Mis à jour le 17.07.2015

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

#Twitter

  • David Orzech Toute l'équipe @OrangeIDF ainsi que les #Coach #SuperCodeurs ont tous passé une journée intense d'animations, de t… https://t.co/5iIFgNiDy4
    Le 18 octobre 2018 à 23h

  • David Orzech Merci à Jean-Daniel Amsler pour son soutien à l'opération tout au long de la journée #SuperCodeurs @OrangeIDF… https://t.co/vga8iWGNwg
    Le 18 octobre 2018 à 23h

  • David Orzech RT @PhilippeWolak: .@OrangeIDF acteur de proximité sur la sensibilisation au codage et pour tout connaître des coulisses de fabrication d’u…
    Le 18 octobre 2018 à 23h

Retour en haut de page