Paroles d'élus

« Le numérique, outil de la réussite scolaire »

Sous la conduite éclairée d’un conférencier, des élèves du primaire d’Arras ont pu visiter cette année le château de Versailles, en visioconférence, depuis leur classe. Quand le numérique se met au service de l’éducation et de la culture, rencontre avec François-Xavier Muylaert, adjoint de pôle en charge de la Modernisation des services de la ville d’Arras.

Comment se sont déroulées ces visites virtuelles ?

François-Xavier Muylaert : En amont de la visioconférence, les professeurs de 15 classes de CM1 et de CM2 de neuf établissements scolaires de la ville ont dispensé à leurs élèves un cours sur le règne de Louis XIV, qui est au programme d’histoire de l’année. La visioconférence s’est déroulée ensuite dans les classes, sur un Temps d’activité périscolaire (TAP). Connectés en « 4G  » à une plateforme collaborative en ligne, fournie par Orange, plus de 600 élèves ont pu ainsi « suivre le guide », qui pilotait en direct des caméras installées dans les lieux les plus importants du domaine de Versailles, commentaires et extraits vidéos et musicaux à la clé.

Comment est née l’idée de ces visites ?

F-X. M. : La ville d’Arras cherchait à aménager les TAP de manière intelligente. Un partenariat sur 10 ans entre la Région Nord-Pas de Calais, le château de Versailles et Orange avait déjà été signé en 2011 et nous avait déjà permis d’organiser différentes expositions. À la suite de l’une d’elles, « Roulez carosses », au musée d’Arras, l’idée a germé d’organiser des visites en visioconférence pour favoriser une médiation culturelle plus accessible à tous les établissements scolaires.

D’autres partenariats de cette nature sont-ils prévus ?

F-X. M. : Dans un premier temps, en 2015/2016 nous envisageons d’étendre cette visioconférence à l’ensemble des classes de CM1/CM2 de la commune. Puis, effectivement, d’autres partenariats de cette nature devraient voir le jour. La ville d’Arras a fait de la réussite scolaire de ses enfants une priorité, et le numérique, bien utilisé, est un formidable outil de cette réussite.

Dialogues_69_030715_OK

François-Xavier Muylaert, adjoint de pôle en charge de la Modernisation des services de la ville d’Arras

Dès le 15 septembre, posez vos questions à François-Xavier Muylaert sur le site www.parolesdelus.com

Mis à jour le 17.07.2015

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

#Twitter

  • David Orzech Toute l'équipe @OrangeIDF ainsi que les #Coach #SuperCodeurs ont tous passé une journée intense d'animations, de t… https://t.co/5iIFgNiDy4
    Le 18 octobre 2018 à 23h

  • David Orzech Merci à Jean-Daniel Amsler pour son soutien à l'opération tout au long de la journée #SuperCodeurs @OrangeIDF… https://t.co/vga8iWGNwg
    Le 18 octobre 2018 à 23h

  • David Orzech RT @PhilippeWolak: .@OrangeIDF acteur de proximité sur la sensibilisation au codage et pour tout connaître des coulisses de fabrication d’u…
    Le 18 octobre 2018 à 23h

Retour en haut de page