Paroles d'élus

Vers une rentrée numérique ?

L’exploitation du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation et d'innovation pédagogique. Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, conscient que le numérique devient un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves, a pris certaines mesures pour améliorer le système scolaire.

Développer le numérique

 

Les outils et ressources numériques sont aujourd’hui un puissant vecteur d’innovation. Ils renouvellent les supports pédagogiques, enrichissent les manières de travailler et apportent également de nouveaux services pédagogiques permettant de répondre aux besoins de différenciation et d’individualisation des parcours et des activités.

 

Des outils numériques innovants, adaptés au dédoublement des classes de CP et au programme “Devoirs faits”, seront développés à partir de la rentrée et mis à la disposition des professeurs et des élèves.

 

Une nouvelle évaluation des compétences numériques des élèves

 

Pour le ministère, la maîtrise des compétences numériques des élèves “doit être régulièrement évaluée par les équipes pédagogiques.” Pour cela, l’ancien B2i (Brevet Informatique Internet) sera remplacé par une évaluation régulière qui figurera dans les bulletins et qui permettra aux enseignants de suivre l’acquisition des compétences numériques de leurs élèves.

 

Le livret scolaire unique (LSU) maintenu

 

Le ministre souhaite garder le livret scolaire unique pour que l’élève, constitue “pendant sa scolarité à l’école élémentaire et au collège, l’ensemble des éléments fondamentaux du parcours scolaire, c’est-à-dire à la fois bilans périodiques, bilans de fin de cycle et attestations officielles” ce qui garantit ainsi la continuité du suivi des acquis des élèves quel que soit leur parcours.

 

Le numérique au service d’une école inclusive

 

Enfin, le ministre voit dans les outils numériques, un moyen adapté pour faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap, notamment parce qu’ils permettent de répondre aux besoins éducatifs particuliers. Le ministère de l’Éducation Nationale, en étroite concertation avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, soutient le développement de nombreuses ressources numériques adaptées, accessibles aux élèves à besoins spécifiques et couvrant les différents champs du handicap.

 

Il souhaite aussi promouvoir l’innovation grâce à la session 2018 des Journées nationales de l’innovation qui favorise l’apprentissage de l’autonomie et du travail personnel de l’élève ainsi que la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.

 

Retrouvez l’ensemble du dossier sur www.parolesdelus.com/initiatives/vers-une-rentree-numerique/.

Mis à jour le 29.09.2017

Dialogues en régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

#Dialogues

Retour en haut de page