Paroles d'élus

Aménagement numérique du territoire

En vingt ans, la généralisation du web et des technologies numériques ont changé la vie quotidienne des auteurs de science-fiction. Un bon exemple, en juillet 2016, ces images de chasseurs de Pokémon, le nez collé sur le mobile. Jamais un jeu n’aurait remporté un tel succès sans une couverture efficace du territoire en Internet mobile.

La France est bel et bien entrée dans l’ère numérique. Mais n’a pas encore atteint la mue vers une société à 100 % connectée. La course s’accélère pourtant vers une couverture de la totalité du territoire en haut débit.

 

15,1 millions de logements – sont désormais éligibles au THD. La France apparaît par ailleurs comme particulièrement connectée. 83 % des Français utilisent Internet, contre 75 % des Européens !

La France est, selon une étude de l’Organisation des Nations-Unies, la championne d’Europe de l’e-gouvernement, plus particulièrement sur trois critères : les services en ligne proposés par l’administration, les infrastructures de télécommunications, et le niveau d’éducation des habitants. Et au niveau mondial, elle occupe la quatrième place du classement.

 

Dans différentes prises de parole publiques, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’innovation, Axelle Lemaire présente la France comme le « premier pays connecté d’Europe » d’ici 2021. L’étape fixée par le gouvernement – 50 % de la population connectée en THD en 2017 – sera atteinte à la fin de l’année 2016, avec un an d’avance.

 

Les différentes solutions technologiques pour une même ambition

–  La fibre

– La montée en débit

– Les réseaux mobiles : 4G, 4G+ et bientôt la 5G

– Le satellite

 

Retrouvez sur parolesdelus.com le dossier consacré à l’aménagement numérique du territoire avec les interventions de :

 

– Antoine Darodes, Directeur de l’Agence numérique

– Jean Marie Bernard, Président du conseil départemental des Hautes- Alpes (05), premier adjoint au maire de la commune de Devoluy.

– Christophe Outier, Directeur commercial, Responsable des Relations avec les Collectivités Locales – Nordnet

– John Billard, maire de Favril, Président de l’association des Maires Ruraux de l’Eure et Loire (28)

– Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe – Orange

– Pierre Louette, Directeur général délégué, secrétariat général, Groupe Orange.

 

 

Mis à jour le 08.12.2016

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

#Twitter

  • JJGaouyer RT @frenchTechLM: Ready 🏁Nous vous accueillons avec plaisir pour échanger sur vos projets sur notre stand D04 @AUTONOMY https://t.co/x4QnMn…
    Le 18 octobre 2018 à 8h

  • JJGaouyer La donnée, de sa création à son usage intelligent.... Merci à l'équipe de l'agence entreprise. Le numérique pour… https://t.co/s10xdDv3aI
    Le 18 octobre 2018 à 8h

  • Pascale Garcia RT @gay_thierry: .@gay_thierry Manifestation organisée avec le fort soutien de @CD_CotedOr , @LudovicRochette et l’ #amf21 , @DijonMetropol…
    Le 18 octobre 2018 à 8h

Retour en haut de page