Bretagne

Très haut débit

Très Haut Débit : Orange est ambitieux pour la Bretagne

Vendredi 29 janvier 2016, Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, ont lancé à Rennes la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau très haut débit breton.

Vendredi 29 janvier 2016, Jean-Yves Le Drian, Président de Mégalis Bretagne, et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, ont lancé à Rennes la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau très haut débit breton.
Cette confiance renouvelée pour une durée de 17 ans de la part des élus bretons est un succès majeur pour Orange et ses équipes dans l’Ouest.


Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022. Ce plan mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’Etat. Dans les grandes agglomérations, les opérateurs privés déploient des réseaux de fibre optique jusqu’au client. En dehors des zones d’investissement privé, les collectivités territoriales déploient des réseaux publics qui mobilisent plusieurs types de technologies : en priorité la fibre optique jusque dans la maison (FttH) et la montée en débit sur le réseau cuivre…  Pour éviter toute fracture numérique, le Conseil régional de Bretagne a décidé de déployer un Réseau d’Initiative Publique complémentaire à celui qu’Orange déploie sur fonds propres pour 40 % de la population. L’initiative publique dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne concerne 90 % du territoire breton et 60 % de la population.

La première phase du plan de déploiement a concerné un programme de montée en débit sur le réseau cuivre. La conception et la réalisation de 174 équipements de montée en débit (NRA MeD) ont été confiées à Orange suite à un premier appel d’offres. Ces équipements sont opérationnels depuis fin janvier 2016 grâce à la contribution forte des équipes de l’unité de pilotage réseau Ouest et de l’unité d’intervention Bretagne et de la Délégation régionale de Bretagne. La seconde, à l’initiative de Mégalis Bretagne confie suite à appel d’offres à Orange la conception et la réalisation des 70 000 premières prises FttH du Réseau d'Initiative Publique breton. Les premières prises seront livrées d’ici la fin de l’année 2016.

 
La création d’une filiale Bretagne THD
THD Bretagne, filiale d’Orange, a été créée le 25 janvier 2016 pour prendre en charge dans le cadre de la délégation de service public le réseau public de fibre optique construit par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne.
Christophe Hervé en est le nouveau Directeur Général : « Cette décision montre l’importance que la région Bretagne accorde à Orange. C’est une étape majeure qui va permettre d’offrir progressivement partout en Bretagne, des conditions d’accès identiques au Très Haut Débit. Les études des 70 000 premières prises FttH sont achevées à 90%. Les travaux ont commencé dans plusieurs villes parmi lesquelles Auray, Carhaix, Lamballe, Saint-Jean-Brévelay et Louvigné.
Les premières prises seront transmises, à nous délégataire, au deuxième semestre 2016. Ce réseau viendra en complémentarité de l’engagement d’Orange de déployer sur fonds propres 800 000 lignes FttH, soit près d’un foyer breton sur deux.
 »



En régions

L'information de vos territoires

#Twitter

  • Jean-François Poli ↓78240 kb/s ↑2706 kb/s, ⇄ 37 ms / Mobile:Orange / en 4G avec ⁦@OrangeCorse⁩ a #spuncatu ⁦@Speloncato1⁩ ⁦… https://t.co/XSouDjusXV
    Le 21 août 2018 à 5h

  • Herve Cretin RT @SimplonVE: Lancement de notre promo#4, début de la formation développeur Web et applications mobiles le 22 octobre au Cheylard. Venez à…
    Le 21 août 2018 à 5h

  • Laurence Lang 2 people followed me and 2 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/ufkfkkvzap
    Le 21 août 2018 à 1h

Retour en haut de page