Bretagne

Actualité

Témoignage de Julie, technicienne d’intervention multiservice chez Orange

Le dispositif Classe de Techniciennes consiste à aider des femmes qui souhaitent se reconvertir dans les métiers techniques.

Bonjour ! Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julie et je suis technicienne d’intervention multiservice chez Orange. Avant ça, j’ai travaillé 10 ans dans le domaine des Ressources Humaines et de la communication. Ensuite, pendant 5 ans, j’étais Administratrice Réseaux. J’avais envie de me réorienter vers des métiers techniques mais ce n’était pas forcément évident. J’ai donc été parrainée par quelqu’un d’Orange et par le dispositif Classe de Techniciennes.

 

En quoi consiste le dispositif Classe de Techniciennes ?

Le dispositif Classe de Techniciennes consiste à aider des femmes qui souhaitent se reconvertir dans les métiers techniques. Dans un premier temps, l’association Agissons pour l’Emploi présélectionne les candidates, puis Orange les sélectionne en partenariat avec l’IUT de Saint Malo. La formation dure 14 semaines à l’IUT, et 3 semaines à l’Ecole des Métiers Techniques d’Orange. Ensuite, nous partons sur le terrain en binôme. J'ai été autonome assez rapidement, et au bout d’environ 10 mois j’étais totalement autonome.

 

Concrètement, quel est ton métier ?

J’assure le Service Après-Vente pour les particuliers et les petites entreprises sur les équipements internet et les raccordements. Mon périmètre d’intervention s’étend de Rennes à sa petite couronne comme Saint Jacques de la Lande par exemple.

 

Qu’est ce qui te plait le plus ?

Ce qui me plaît le plus c'est l'autonomie et la relation client. C’est un métier riche en échanges avec beaucoup d’interlocuteurs différents. Être aussi plongée au cœur des nouvelles technologies est un grand plus que j'adore.

 

Est-ce que tu as un conseil pour les femmes qui voudraient se réorienter vers des métiers techniques ?

Mon conseil ? Allez-y à fond ! N’hésitez pas, même si ces métiers n’ont pas une image de métier accessible aux femmes, ce n’est pas pour autant qu’on y arrive moins bien. Il ne faut pas se laisser décourager par les stéréotypes. Cette expérience est très enrichissante. C’est un challenge, on peut se mettre la pression. Il y a beaucoup d’enjeux mais si on a envie de réussir, c’est possible. Il faut suivre le rythme de la formation, mais au final, aujourd’hui, je suis très bien intégrée dans mon équipe et je ne regrette pas mon choix.

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Bretagne

    iRL : la féminisation des métiers du numérique par Orange

    Lire la suite
  • Bretagne

    Gagnez vos places pour Nantes – Caen

    Lire la suite
  • Bretagne

    Tentez de gagner 2 places VIP pour les Trans Musicales de Rennes

    Lire la suite
  • Bretagne

    Lamballe : la Fibre arrive dans votre ville !

    Lire la suite
  • Bretagne

    Côtes-d’Armor : signature d’une charte qualité réseau

    Lire la suite
  • Bretagne

    Web in Lorient

    Lire la suite
  • Bretagne

    Point d’entrée RODP

    Lire la suite

#Twitter

  • Laurent Pauzies RT @Florianevml: @lequipe Et toujours pas de sanction ? @LFPfr
    Le 21 mai 2018 à 14h

  • Jean-François Poli RT @AliceVachet: [#NewYork ] Because the Big Apple is still so Big ! @WinforumNY today ! @InVivoQuest @CyrielleHariel @cathbarba @ferrasnic…
    Le 21 mai 2018 à 14h

  • Marianne Lahaye Très belle rencontre https://t.co/JJHv4g5Lof
    Le 21 mai 2018 à 14h

Retour en haut de page