Alsace

Développement durable

Holzheim (67) pionnière du recyclage mobiles

À l’occasion du SMCL, Pia Imbs, maire de Holtzheim, intervenait pour parler de la Convention de recyclage mobiles, signée en mars 2016 avec Orange.

Le 22 mars dernier, Pia Imbs, maire de Holtzheim signait aux côtés de Maïtena Labarère-Geyer, Déléguée Régionale une convention afin de collecter et recycler les téléphones mobiles usagés.

 

Lors du Salon des Maires et des collectivités (31 mai - 2 juin), Mme Imbs a pris le temps d’expliquer la valeur de cet engagement qui prend forme dans sa commune, et exprimer sa satisfaction quant aux échanges avec Orange. Elle était notamment accompagnée par Cyril Luneau Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe, et Maïtena Labarère-Geyer.

 

Un dispositif de collecte et de recyclage né en 2009

 

Partant du constat que 100 millions de mobiles usagés dorment dans les tiroirs, Orange, en partenariat avec Emmaüs International a mis en place un dispositif de collecte-recyclage.

 

Ce dispositif comprend plusieurs étapes : la mise en place de collecteurs (téléphones et accessoires de toutes marques et opérateurs), une fois collectés, le tri des mobiles aux Ateliers du Bocage puis leur traitement :

 

- Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux (exemples) récupérés.

- Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion. Dans ce cas, Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International.

 

En chiffres

 

140 tonnes de déchets collectés

900 000 mobiles collectés en France en 2014 (+13% par rapport à 2013)

25 000 mobiles collectés nécessaire pour créer 1 emploi d’insertion en France

 

Pour en savoir plus et trouver un point de collecte près de chez vous :

http://collecte-mobile.orange.fr/

 

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Alsace

    l’Association des Maires du Bas-Rhin signe la convention Orange de recyclage mobiles

    Lire la suite
  • Alsace

    Recyclage des téléphones mobiles à Holtzheim

    Lire la suite

#Twitter

  • Thierry Germa RT @FrankLat66: Heureux d'avoir accueilli au sein du showroom #Hellolab à @OrangeGardens la délégation de la commission des affaires écon…
    Le 23 octobre 2018 à 7h

  • Julie Calvet Que font les élèves du collège Maupassant à Limoges dans les ateliers de codage d'Orange ? via @lepopulaire_fr Moi… https://t.co/NQr9Wl1EGD
    Le 23 octobre 2018 à 6h

  • Marianne Lahaye RT @anne_Imb: Merci @HerveMonier pour le partage ! Les débats sont ouverts chez @orange 🧐n’est ce pas @BeaMandine @CGKaberry 😉 https://t.co…
    Le 23 octobre 2018 à 6h

Retour en haut de page