Guyane

Actualité

Signature de la Charte « Entreprises et Quartiers »

L'emploi au cœur de la Charte « Entreprises et Quartiers » en Guyane, signée le 29 juin 2017 à la Préfecture de Guyane

Sous l’impulsion de l’État et avec l’appui du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Direction d’Orange Guyane et plusieurs entreprises de Guyane, s’engagent à favoriser, pour les habitants des 13 quartiers prioritaires des Villes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, et Saint-Laurent, l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, à travers une Charte «Entreprises et Quartiers »,

Les entreprises s’engagent également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans différents domaines tels que: l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien aux initiatives locales, l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion.

Le numérique est un formidable outil pour le développement économique et social et un support d’innovation qui devrait être accessible à tous et au service de tous.

Orange s’engage à soutenir toutes les initiatives sur le territoire qui contribueront à accélérer la mise en œuvre d’actions qui auront pour but d’accompagner le public vers le numérique selon les différents besoins.

Chez Orange, la Charte Entreprises et Quartiers se décline en plusieurs volets :

-  L’accompagnement des jeunes en classe préparatoire au lycée L.G. DAMAS

-  L’emploi des jeunes en contrat d’alternance

-  La mise en service d’une Maison Digitale à Macouria (où des femmes sont formées de 6 mois à 1an sur l’outil informatique). La 1ère Maison Digitale a été inaugurée le 27 juin 2017 à Macouria. Le projet de la Maison Digitale s’étendra à Cayenne, Kourou et St-Laurent

-  Les FabLab Solidaires à destination des jeunes en difficulté d’insertion ou en décrochage scolaire (projet en cours…)

Aux fins d’assurer le suivi de la déclinaison de la Charte « Entreprises et Quartiers », d’en valoriser et diffuser les bonnes pratiques, et de disposer d’une instance d’échange entre acteurs publics et entreprises autour des enjeux de développement des quartiers prioritaires, un comité de suivi de la Charte, animé par l’état, et composé des signataires se réunira au moins une fois par an pour faire le point de son application et proposer les aménagements nécessaires.

 

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

#Twitter

  • Jean-François Poli ↓78240 kb/s ↑2706 kb/s, ⇄ 37 ms / Mobile:Orange / en 4G avec ⁦@OrangeCorse⁩ a #spuncatu ⁦@Speloncato1⁩ ⁦… https://t.co/XSouDjusXV
    Le 21 août 2018 à 5h

  • Herve Cretin RT @SimplonVE: Lancement de notre promo#4, début de la formation développeur Web et applications mobiles le 22 octobre au Cheylard. Venez à…
    Le 21 août 2018 à 5h

  • Laurence Lang 2 people followed me and 2 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/ufkfkkvzap
    Le 21 août 2018 à 1h

Retour en haut de page