Auvergne

Digital

Signal Réseaux : L’application participative.

Un service qui garantit la qualité du réseau et améliore l’information des collectivités locales.

Le réseau fixe reste un moyen de communication important sur nos territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains. Garantir la qualité du réseau, qui plus est face aux contraintes géographiques et climatiques, est donc un défi complexe pour tous les opérateurs.

 

A l'heure du déploiement d’un nouveau réseau en fibre optique pour le très haut débit, le réseau traditionnel de téléphonie fixe en cuivre ne doit pas être oublié car il reste un moyen de communication important dans les territoires ruraux.

 

Mais comment entretenir efficacement 1 million de kilomètres d’artères, 15 millions de poteaux, 16 000 nœuds de raccordement, répartis sur toute la France ?

 

Améliorer la réactivité dans le traitement des dommages.

 

La meilleure réponse est peut-être à chercher dans les nouveaux usages qu’apporte le numérique. C’est la raison pour laquelle Orange a récemment lancé une application interactive, baptisée “ Signal Réseaux”.

 

Elle permet aux collectivités territoriales de signaler les dysfonctionnements et de suivre la prise en charge par les équipes Orange. Elle permet de créer une boucle courte avec les collectivités territoriales au bénéfice de tous les clients.

 

Cette application est mise en place sur les 4 départements de notre territoire. Elle est accessible sur tous les supports digitaux (smartphone, tablette…). Elle permet aux Agences techniques départementales et aux communes de signaler instantanément les dysfonctionnements sur le réseau via une cartographie interactive qui envoie directement les coordonnées GPS à l’intervenant. Ces signalements concernent les éléments visibles comme les câbles, poteaux, trappes, armoires de rue… avec la possibilité d’y intégrer les photos des dommages causés au réseau.

Découvrir « Signal Réseaux » : ici

 

Orange investit pour améliorer la qualité de service de son réseau.

 

Les territoires ruraux représentent 20% de la population française et 60% du réseau d’Orange. L’investissement par ligne fixe y est deux fois plus important qu’en zone urbaine.

 

L’entretien et la modernisation du réseau sont un des enjeux du plan stratégique Essentiels2020. C’est pourquoi 500 millions d’euros sont investis chaque année dans le réseau cuivre. Il s’agit, pour Orange, de déployer sur tous les territoires des solutions adaptées offrant le meilleur débit et la meilleure qualité de service à ses clients, et de traiter, grâce à des solutions pérennes, les points sensibles du réseau. Différentes options sont choisies en fonction des spécificités locales : accès VDSL, opticalisation des centraux, ajout de nouveaux centraux, utilisation de faisceaux hertziens, réseau satellite…

En régions

L'information de vos territoires

#Twitter

  • Durpès Line RT @jlvuillemin: L’aventure du Pierre de Fermat dans les Caraïbes se poursuit et le câble Kanawa d’@orange devient une réalité plus concrèt…
    Le 22 août 2018 à 1h

  • Philippe Roquelaure RT @Reacdirect: Incroyable , le "béton" à l'italienne ! L'intérieur d'un pilier en béton du pont de Gênes : creux et rempli de briques ou…
    Le 21 août 2018 à 22h

  • Philippe Roquelaure RT @Orange_Caraibe: Merci d'avoir partagé votre Baccha Festival avec la 4G d'Orange. Au total, plus de 1Téra de données ont été échangées…
    Le 21 août 2018 à 22h

Retour en haut de page