Réunion

Numérique et culture

Saint-Pierre Photo 2016 : Métamorphose, mon quartier sans cliché

Orange partenaire de la deuxième édition de la Biennale de la Photographie de Saint-Pierre.

Du 07 au 09 octobre, la ville de Saint-Pierre a présenté sa deuxième édition de la Biennale de la Photographie de Saint-Pierre. Sept  thématiques transversales ont fait la part belle aux quatre grands piliers du Contrat de Ville que sont la Cohésion Sociale, le Développement Économique, les Valeurs Républicaines et la Citoyenneté, le Cadre de Vie et renouvellement Urbain. Saint-Pierre était conté à travers des Histoires. Histoires de vie, Histoire d’hommes et de femmes, Histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

Orange était partenaire de cette édition 2016, largement ouverte sur le numérique : "nous avons la conviction que le numérique sert la diffusion et la préservation du patrimoine" expliquait Daniel Ramsamy, délégué régional, lors de la conférence de presse du 05 octobre. "Photo Saint-Pierre 2016 s’appuie largement sur le numérique pour découvrir et redécouvrir l’histoire et l’évolution de la ville et de ses quartiers.  Et pour raconter cette histoire, les habitants sont associés, en particulier les jeunes, qui vont partager leurs regards sur leur quartier. Car l’une des promesses de la révolution numérique, dont Orange est acteur et facilitateur, c’est  accroître, pour tous, l’accès à la culture et aux savoirs, ainsi que leur transmission et leur partage. C’est pourquoi nous avons répondu présent à l’invitation de la ville de Saint-Pierre, que je remercie".

 

Un système de réalité augmentée avait été appliqué sur certaines images. Les visiteurs ont été invités, sur le stand Orange / Ville de Saint-Pierre, à télécharger sur leur smartphone une application développée par la ville de Saint-Pierre, ou pouvaient également suivre une visite guidée par des animatrices de la ville, qui, grâce à des tablettes et smartphones d'Orange, faisaient découvrir comment l’image s'animait et prenait une dimension nouvelle. Une métamorphose liée à la thématique de l’exposition, un lien entre le réel et le virtuel, une approche esthétique moderne et comparée entre 2 arts, 2 technologies.

 

Orange a également doté le jeu concours de l'événement, avec des smartphones Orange.

 

A retrouver sur le facebook culture Saint-Pierre et Saint-Pierre photo :

>>> les photos de la conférence de presse

>>> galerie de photos

Dialogues en régions

L'information de vos territoires

#Dialogues

  • Eric Leblanc RT @MdeBezenac: #SMCL Les DirCom @orange en régions échangent avec @cyrilluneau @levugaelle @Cathy_Excoffier @laurerag sur le stand #Orange…
    Le 23 novembre 2017 à 12h

  • Eric Leblanc Le bon sens fini toujours par l'emporter. https://t.co/O9SmwFUtiL
    Le 23 novembre 2017 à 12h

  • Eric Leblanc RT @Cathy_Excoffier: #recyclage des mobiles un engagement collectif pour recycler 100 millions de mobiles qui dorment dans nos tiroirs #eco…
    Le 23 novembre 2017 à 12h

Retour en haut de page