Marseille

Actualité

Retour sur l’utilisation de la Classe Numérique à Mas Blanc des Alpilles

Mas-Blanc-Des-Alpilles, première commune des Bouches-du-Rhône à investir dans la classe numérique

Depuis la rentrée 2016, les élèves de l’école Marie MAURON de Mas Blanc des Alpilles, ont accueillis dans leur classe la mallette « classe numérique » avec tablettes, vidéoprojecteur et routeur.
Après plusieurs mois d'utilisation, nous faisons un retour d’expérience de cet outil qui a permis aux enseignants, d’être précurseurs dans l’approche pédagogique en classe, et aux élèves, de travailler de façon ludique et autonome.

Nous avons donc interviewé Madame Caroline BIRFET, enseignante CE2 CM1 CM2 de l’école Marie MAURON ainsi que Le Maire de Mas Blanc des Alpilles Laurent GESLIN, convaincu de l’apport du numérique dans une école.


Le Maire de Mas Blanc des Alpilles Laurent GESLIN

Concernant la classe numérique : Qu’est-ce que cela a apporté sur votre commune ?
C’est un moyen d’être pour notre commune, un peu en avance sur la technologie et d’apporter ainsi une solution d’autonomie pour les élèves à travers notamment des classes à multi-niveau.  
Les enseignantes de l’école peuvent ainsi faire travailler les enfants en petit groupe selon leur niveau. De plus, la classe numérique est adaptée à tous les enfants.
Nous avons choisis les tablettes numériques de chez Orange car Orange propose comme services le cloud qui permet de pouvoir travailler n’importe quand et surtout de n’importe où.

Avez-vous eu des retours positifs de cet outil ?
On a été l’une des premières communes à mettre en place ce système.
Au début, les enseignantes ont rencontré des difficultés de mise en place, mais aussi de se mettre à niveau car c’est une autre façon de travailler pour elles.
Mais grâce à leur volonté et au mari de l’une d’entre elles qui nous a aidé pour les mises à jour, cela nous a beaucoup facilité.
Nous avons malheureusement toujours un problème de réseaux de débit sur la commune, lors des connections multiples des tablettes : 13 tablettes qui sont connectées en même temps, c’est super long. Nous aurions aimé aussi avoir une protection pour les tablettes en plus (coque en plastique), mais sinon ce n’est que du positif pour notre commune, pour les élèves mais aussi pour les enseignantes.

Qu’attendez-vous des nouvelles technologies/ du numérique pour vos administrés?
Nous attendons surtout le Très Haut Débit avec beaucoup de demandes des habitants qui l’attendent avec impatience. Nous avons bien évidemment la 4G mais elle n’est pas compatible sur toute la commune…

Où en êtes-vous / ce que vous faite déjà au niveau numérique, sur votre commune ?
Dans notre mairie nous avons des cours d’informatiques pour tous, mais ce sont les seniors qui s’en intéressent le plus. 1 fois par semaine une association donne des cours informatiques.

Recommanderiez-vous la Classe Numérique aux autres communes ? Si oui, pourquoi ?
Bien sûr, nous recommandons les tablettes aux autres communes car au niveau du service surtout le cloud cela est très intéressant. Pour les enfants, c’est une nouvelle façon de travailler, c’est très intuitif et moderne. Mais en général, la classe numérique pour tous est très positive et c’est surtout dans le temps.

 

Professeur Madame BIRFET Caroline, enseignante CE2 CM1 CM2 de l’école Marie MAURON

Quels usages faites-vous de la mallette « classe numérique » ?
Je l’utilise pour faire travailler les élèves en autonomie que ce soit pour des révisions en ligne mais aussi pour leurs exposés et surtout pour leur apprendre et les familiariser sur les outils informatiques comme par exemple  Powerpoint.

 

A quel rythme utilisez-vous l’outil en classe ?
Je l’utilise 1 à 2 fois par semaine minimum.


Quel est le ressenti de vos élèves vis-à-vis de cet outil ?
Les élèves apprécient beaucoup cet outil et sont très enthousiastes.

 

Les professeurs en général, sont-ils satisfaits de cette mallette ?
Je suis très satisfaite de cet outil, mais il m’a fallu un temps d’adaptation au début

 

Avez-vous rencontrés d’autres problèmes techniques récemment ? Si oui,  lesquels ?
Aucun problème, cela marche très bien surtout depuis la mise à jour, cela a facilité le travail notamment pour la projection de l’écran.

 

Recommanderiez-vous la Classe Numérique ?
Oui je recommanderai cet outil.  Cependant je n’utilise pas les services proposés tels que créer des activités ect… Mais j’utilise plutôt la tablette en tant que telle.

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Marseille

    la Fibre confirme son succès à Rognac

    Lire la suite
  • Marseille

    Journée d’échanges avec les acteurs de l’innovation de la Région PACA.

    Lire la suite
  • Marseille

    [Save the date] Orange vous attend à la Foire Internationale de Marseille

    Lire la suite
  • Marseille

    L’Orange Vélodrome est né à Marseille

    Lire la suite
  • Marseille

    Les équipes Orange Sud Est au cœur de l’UEFA Euro 2016

    Lire la suite
  • Marseille

    « Des élus connectés » pour une ville intelligente : Aubagne témoigne avec Orange au SMCL2016

    Lire la suite
  • Marseille

    La nouvelle Livebox Orange arrive

    Lire la suite
  • Marseille

    Lancement Orange Cash

    Lire la suite

#Twitter

  • David Orzech RT @OrangeIDF: Les #SuperCodeurs du Collège du Fort de #Sucy s'initient au code, à la robotique, aux algorithmes et à l'iA, de quoi suscite…
    Le 18 octobre 2018 à 8h

  • David Orzech Des collégiens attentifs dès le début de matinée #SuperCodeur au Collège du Fort à @sucyville @OrangeIDF… https://t.co/Lp0gJ8NHwB
    Le 18 octobre 2018 à 8h

  • Didier Chaminade RT @NJoulia: C est parti... à Lyon et Grenoble les jeunes s initient au codage informatique avec les coachs @OrangeAuRA @OrangeSolidariT de…
    Le 18 octobre 2018 à 8h

Retour en haut de page