Alsace

Développement durable

Recyclage des téléphones mobiles à Holtzheim

La commune de Holtzheim et Orange viennent de s'associer, via une convention, pour collecter et recycler les téléphones mobiles usagés.

La commune de Holtzheim et Orange viennent de s'associer, via une convention, pour collecter et recycler les téléphones mobiles usagés.

En effet, depuis 2009, Orange a mis en place un dispositif de collecte-recyclage de mobiles usagés entre la France et l’Afrique.

 

Ce partenariat s’est officialisé le 22 mars dernier par la signature d’une convention entre Pia IMBS, maire d’Holtzheim et Maïtena LABARERE-GEYER, déléguée régionale Alsace.

 

Le dispositif de collecte et recyclage est le suivant :

 Des collecteurs sont installés pour récupérer les mobiles et accessoires (toutes marques et opérateurs) dont les utilisateurs n’ont plus l’usage.

  • Lorsque les cartons de collecte sont pleins, la commune en informe Orange afin qu’Emmaüs puisse les récupérer.
  • Une fois collectés, les mobiles sont triés, aux Ateliers du Bocage (membre d’Emmaüs).

- Si le mobile ne fonctionne pas, il est recyclé : les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés.

- Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion. Orange reverse l’intégralité des bénéfices à Emmaüs International.

 

Pour en savoir plus : collecte-mobile.orange.fr

 

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Alsace

    l’Association des Maires du Bas-Rhin signe la convention Orange de recyclage mobiles

    Lire la suite
  • Alsace

    Holzheim (67) pionnière du recyclage mobiles

    Lire la suite

#Twitter

  • Olivier Bisiaux RT @CLandomiel: Encore quelques jours pour tenter de gagner votre sésame pour ce concert à la @foiredechalons avec @OrangeGrandEst 👍 https:…
    Le 21 août 2018 à 8h

  • Olivier Bisiaux RT @phil_rouiller: Avec la révolution #numérique, 65% des écoliers qui feront leur rentrée dans quelques jours exerceront un métier qui n'e…
    Le 21 août 2018 à 8h

  • Bruno Janet Je suis convaincu que la #5G sera une «opportunité pour la #Médecine et les #Territoires». @Regionsdefrance @l_amf… https://t.co/gHmJdxmPTz
    Le 21 août 2018 à 8h

Retour en haut de page