Languedoc-Roussillon

Fibre à Mende

Présentation des premiers travaux de déploiement de la fibre optique à Mende

Salomon Botton a présenté à Laurent Suau, Maire de Mende les premiers travaux de déploiement de la fibre optique à Mende.

Lancé le 13 octobre 2016, ce chantier concerne au total, 8 873 prises et logements : 8 179 à Mende et 694 dans les communes de Cœur de Lozère : Badaroux, Le Born et Pelouse.

 

 

Déploiement du réseau fibre dans les rue de Mende : état d’avancement des travaux

 

A Mende, ce chantier comprend trois lots. Les travaux correspondant au déploiement de la fibre optique dans la rue sont terminés pour le lot 1 (2 010 logements). Concrètement 6 armoires - chacune desservant en moyenne 350 logements - sont installées dans les quartiers suivants :

  • Cité administrative (Carmes)
  • La caserne, avenue Foch
  • La Roubeyrolle (près du Lot)
  • Pont Roupt
  • Viaduc, près du lycée Emile Peytavin
  • L’hôpital

 

Quant au lot 2 - incluant 2 400 logements - il comprend 7 armoires. Les travaux débutent dans le courant du premier semestre 2017. Premier secteur desservi : le Causse d‘Auge.

  • Installation d’une armoire rue Georges Brassens desservant Bergerie et le Causse d’Auge.
  • Rue des Génévriers (quartier Chante Perdrix)
  • Route du Causse d’Auge (La Couvertoirade)
  • Avenue du 8 Mai 1945
  • Parking de la Vernède
  • Allée Raymond Fages (quartier Bellesagne)
  • Janicot (Quartier Beauséjour)

 

Ces premiers travaux seront complétés par le câblage des points de branchement proches des logements, le fibrage des immeubles et l’installation de la fibre à la demande.

A noter que les travaux concernant le 3ème lot seront programmés courant 2018.

 

 

Le déploiement de la fibre optique est progressif et comprend plusieurs étapes

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : études en coordination avec les élus de Mende puis, dans un second temps, de Cœur de Lozère, installation des armoires de rue accessibles à l’ensemble des opérateurs, tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants de logements collectifs puissent bénéficier de ce nouveau réseau, ils doivent se rapprocher de leur syndic et de leur bailleur immobilier pour demander - lors d’un vote en Assemblée Générale - le raccordement de leur immeuble. Dès lors, l’opérateur choisi installera les points de branchement en face de chaque logement. Et le client optera pour le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix qui effectuera le raccordement à son domicile.

Il est possible de suivre le déploiement de la fibre sur le site reseaux.orange.fr. Lorsqu’on n’est pas éligible mais situé dans une zone de couverture affichée par le site précité, on peut manifester son intérêt sur : interetfibre.orange.fr et être ainsi informé à chaque étape du raccordement.

Orange déploie sur fonds propres la fibre optique jusqu’aux logements (FttH - Fiber to the Home) à Mende et au sein de Cœur de Lozère. Le déploiement au sein des communes de Cœur de Lozère sera planifié en concertation avec les élus.

 

 

Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable

A Mende puis, ensuite, au sein de Cœur de Lozère, Orange construit un nouveau réseau 100% en fibre, du central jusqu’au logement. Le 100% Fibre permet de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison. Cette technologie ouvre l’accès à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et à de nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°…).

Enfin, c’est un service 100% accompagné avec des experts présents à chaque étape et des outils innovants. Lors de l’installation, les experts assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements avec des conseils sur les services Orange.

En régions

L'information de vos territoires

#Twitter

  • Hervé Croizier Faire discuter Google Home, Amazon Echo et HomePod en boucle : une certaine vision de l’enfer : https://t.co/nX1u8Y5ECO (via @twandroid)
    Le 17 février 2018 à 22h

  • Chauveau Dominique RT @franceinfo: Le violoncelle à plus d'un million d'euros, volé à la soliste Ophélie Gaillard, a été retrouvé https://t.co/QcuK4lVV89 http…
    Le 17 février 2018 à 22h

  • Chauveau Dominique RT @lindaOrange2: Pensée pour @PhilippeWolak au Parc des Princes pour PSG - Strasbourg. https://t.co/tc4rd5M1qS
    Le 17 février 2018 à 22h

Retour en haut de page