Languedoc-Roussillon

Evénement

Orange partenaire d’Open Tourisme Lab

Orange a participé ce 26 Septembre à Nîmes, à la présentation du projet : Open Tourisme Lab mené par Nîmes Métropole et la Région.

Orange partenaire d'Open Tourisme Lab

Par l’amélioration constante de ses réseaux, son offre d’outils d’aide à la décision, sa démarche d’innovation ouverte ou encore sa contribution à la valorisation du patrimoine à l’aide des Smart Cities, Orange est un contributeur majeur en soutien et aux côtés des acteurs de l’économie du tourisme.      

 

Une amélioration constante des infrastructures de communication

Orange accompagne le développement du tourisme en améliorant sans cesse ses infrastructures pour faire face à l’explosion du trafic mobile dans les stations balnéaires, les festivals et autres sites touristiques. Le Gard est pleinement concerné par ces investissements. A titre d’exemple, la couverture de la population gardoise en très haut débit mobile 4G est passée de 72% à la fin 2015 à 95% en septembre 2017.

La connectivité des hauts lieux touristiques et culturels fait l'objet d'une attention particulière. Tel est le cas pour des sites très fréquentés tels que le Pont du Gard, la Ville de Nîmes. Des événements tels que la Féria de Nîmes donnent lieu à une densification temporaire des ressources. Orange investit dans le réseau mobile là où ça compte pour les clients. En vacances, la consommation d’internet mobile augmente de +95% en volume sur la totalité des stations balnéaires. L’envoi de photos et de vidéos prend de l’ampleur : 76% des Français envoient des photos/vidéos à leurs amis et proches pour partager un moment de vacances.

Flux Vision : une aide à la décision très utilisée par les offices de tourisme

 

Flux Vision convertit en temps réel des millions d'informations techniques provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques. Il est ainsi possible d’analyser en temps réel ou en temps différé, la fréquentation de zones géographiques, les déplacements de population. Cette source d’information améliore la connaissance des décideurs locaux concernant les parcours citoyens, les mobilités géographiques et l’utilisation des infrastructures. Dans le secteur du tourisme, Flux Vision aide à comprendre les déplacements des visiteurs et la fréquentation des différents sites.

Flux Vision fait appel à des procédés exclusifs d’anonymisation irréversible développés par Orange pour supprimer toute possibilité d’identifier ses clients, conformément aux prescriptions de la CNIL. Flux Vision s’inscrit dans le respect des engagements pris par Orange en matière de protection des données personnelles de ses clients. Cet outil contribue ainsi à renforcer l’attractivité du territoire et à augmenter l’impact des événements organisés dans un département.

Omniprésente, l’innovation est le moteur de la révolution numérique dans tous les domaines

Chez Orange, l’innovation est pensée « pour et autour du client ». A l’avant-garde des nouvelles tendances de marché et grâce à leur fonctionnement agile, les startups et développeurs sont aptes à concevoir des services innovants, dans de courts délais. Le tourisme a toute sa place dans ce type de démarche. Convaincu qu’une approche collaborative bénéficie aux clients, Orange pratique l’innovation ouverte : «l’open innovation». Elle se concrétise par le soutien apporté à de nombreux projets d’horizons différents. Objectif : permettre l’émergence rapide de solutions inédites, obtenir des innovations toujours plus simples, intuitives, centrées sur les usages des clients.

 

Les Smart Cities : un outil de valorisation du patrimoine

Orange met au service des villes et des territoires son expertise d’entreprise de services numériques pour les aider à répondre à leurs enjeux de la transformation digitale. Orange a la capacité de nouer des partenariats avec les acteurs de la ville, d’embarquer et d’animer des écosystèmes de start-up qui viennent progressivement enrichir les solutions proposées. De plus, Orange met son savoir-faire d’opérateur et son expérience d’intégrateur au service des villes, à travers trois domaines d’expertise majeurs pour leurs acteurs : Smart Territoires, Energies, Utilities et IoT (internet des objets). Les collectivités peuvent donc prendre appui sur les technologies de l’information pour moderniser leurs infrastructures et leur patrimoine.

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Languedoc-Roussillon

    Escale de l’Orange Business Tour à La Grande Motte le 17 novembre

    Lire la suite
  • Languedoc-Roussillon

    Escale à Sète

    Lire la suite

#Twitter

  • Marianne Lahaye RT @Gourlette: Rencontre vendredi matin avec Patrice Moullet au TOTEM (Paris13e) via l'association Musaïques 👉🏻 ce fondateur, artiste, musi…
    Le 21 mai 2018 à 14h

  • Marianne Lahaye RT @Gourlette: “Il faut voir les visages s’éclairer, mais aussi ceux des encadrants, des parents.” Patrice Moullet travaille avec 300 jeune…
    Le 21 mai 2018 à 13h

  • Marianne Lahaye Superbe rencontre #musaiques @Gourlette @OrangeIDF https://t.co/3auZ4rGyiM
    Le 21 mai 2018 à 13h

Retour en haut de page