Normandie

Actualité

Orange et le département de l’Orne annoncent une amélioration des débits internet pour les foyers Ornais

11 janvier 2017

  • Plus de 16.000 foyers ont bénéficié d’une amélioration de débits internet en 2016 dans 320 communes
  • Plus de 4.000 foyers supplémentaires en bénéficieront au 1er trimestre 2017
  • Par ailleurs, la couverture réseau mobile 4G a progressé de 13.5% en 2016 pour
    atteindre 75,1% de la population couverte, et 83,2% de la population le sera d’ici fin 2017

Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France et Alain Lambert, Président du Conseil Départemental de l’Orne ont annoncé l’amélioration de débits internet pour le département de l’Orne. A cette occasion, Orange a par ailleurs annoncé l’extension du réseau 4G sur l’ensemble du département avec notamment l’ouverture en ce début d’année à Vimoutiers.
Les investissements et la modernisation des équipements réalisés auront permis d’améliorer les débits internet pour 16.000 foyers en 2016 grâce aux investissements complémentaires entre Orange et le Conseil départemental de l’Orne. Dans le cadre de son programme Orange Territoires Connectés, Orange a ouvert sur ses fonds propres le VDSL2 pour près de 13.000 foyers en 2016, afin de booster leur débit qui peut atteindre jusqu’à 50 Mbits(1), ainsi que le service de la TV d’Orange par internet pour près de 21.000 foyers. Ainsi, en 15 mois, ce sont près de 20.000 foyers dans le département de l’Orne qui bénéficient de l’amélioration significative de leur débit internet grâce au déploiement de la technologie VDSL2. Ces foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.).
Par ailleurs, 27 000 foyers bénéficient de la TV d’Orange par internet dans le département (21 000 foyers en 2016 et 6.000 foyers supplémentaires au premier trimestre 2017).

Pour une connexion VDSL2 : accès à internet boosté avec un débit descendant, atteignable en général de 1 à 15 Mbits/s, pouvant être compris entre 15 et 50 Mbits/s uniquement sur les lignes les plus courtes (moins de 1km) et un débit montant atteignable en général inférieur à 1 Mbits/s pouvant atteindre 8 Mbits/s uniquement pour les lignes les plus courtes (moins de 1km) avec Livebox compatible. Débit variable en fonction de la longueur de la ligne. Débit descendant minimum garanti de 512 kbits/s.

 

Orange ouvre la 4G sur la commune de Vimoutiers
Dans le département de l’Orne, plus de 75% de la population est couverte en 4G, soit une progression de 13.5% en 2016, et 83,2% pourra en bénéficier d’ici fin 2017. Orange annonce en ce début d’année l’ouverture de la 4G sur la commune de Vimoutiers.

La 4G permet de tout partager plus vite. L’utilisation des smartphones, tablettes ou
ordinateurs portables compatibles 4G en déplacement devient plus fluide, plus instantanée. De nouveaux usages deviennent possibles, avec un équipement compatible, comme par exemple la TV Haute Définition sur mobile et le streaming vidéo HD en mobilité.

Avec le programme « Orange Territoires Connectés », Orange s’est fixé comme objectif de sur le plan national de couvrir 5 millions d’habitants supplémentaires en 4G d’Orange en zone rurale d’ici mi 2017, portant au total la couverture en 4G d’Orange à 68% de la population sur ces territoires. Cette décision d’accélération se traduira par ailleurs par une anticipation de trois ans de ses obligations en matière de couverture de la zone de déploiement prioritaire spécifiés dans sa licence 4G.

 

Orange accélère l’aménagement numérique des zones rurales avec son programme Orange Territoires Connectés.
Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange investit 15 milliards d’euros dans les réseaux dont plus de la moitié en France. L’amélioration des débits internet pour les ornais s’inscrit dans le programme « Orange Territoires
Connectés » annoncé en juin dernier par Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.
Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau et s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en très haut débit ou haut débit de qualité. Avec « Orange Territoires Connectés », Orange améliore rapidement la connectivité de 2,5 millions de logements en zones peu denses, et anticipe de 3 ans ses obligations de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire. Selon Fabienne Dulac, Directrice exécutive d’Orange France : « Nous avons lancé un programme ambitieux, « Orange Territoires Connectés », pour accélérer la couverture des zones rurales. Aujourd’hui, les travaux d’amélioration des débits réalisés sur nos fonds propres dans l’Orne et en partenariat avec le département sont des preuves concrètes de ce programme que nous poursuivons en 2017. »

 

Plan Numérique Ornais et « L’Orne dans ma poche »
En complémentarité des actions d’Orange à travers son programme « Orange Territoires Connectés », le Conseil départemental a lancé son ambitieux schéma directeur d’aménagement numérique du territoire, appelé Plan Numérique Ornais. Celui-ci, voté en mars 2013, vise à améliorer l’accès à Internet des territoires ruraux à travers plusieurs axes, et notamment la montée en débit de 109 sous-répartiteurs dans les zones les plus mal desservies en ADSL. L’axe « montée en débit » a été initialisé à travers une phase expérimentale sur 10 premiers sous-répartiteurs. En 2015, ce sont ainsi plus 1 620 foyers qui ont bénéficié d’une amélioration très nette de leur accès à Internet. Suivant ces premiers retours positifs, le Conseil départemental a décidé en juillet 2015 d’accélérer ce programme pour les 99 autres opérations et ambitionne de réaliser celui-ci avec un an d’avance par rapport au plan initial, soit pour fin 2017. Les 52 opérations restantes seront achevées en 2017. Le budget pour l’ensemble de ces opérations est d’environ 20 millions d’euros, somme cofinancée par l’État, la Région, le Conseil départemental et les intercommunalités.
Le Conseil départemental de l’Orne co-innove en lançant, avec l’expertise d’Orange, « L’Orne dans ma poche », ce tout nouvel outil, évolutif, participatif, au plus près des besoins des Ornais. Disponible dès l’automne 2016, le portail multi services. L’Orne dans ma poche facilite le quotidien des citoyens et celui des touristes venus séjourner dans le
département. Cette application mobile est téléchargeable sur les systèmes d’exploitation iOS et Android, et est personnalisable par chaque utilisateur. L’Orne dans ma poche permet ainsi aux Ornais et aux visiteurs d’accéder à des informations générales et des micro services urbains.

A propos du département de l’Orne
Le département de l’Orne s’étend sur 103 km2 et compte près de 300 000 habitants. Il se situe à 2h de Paris.
Territoire en tête de bassin, il présente 4 000 km de cours d’eau et 87 000 ha de forêts. Sur le plan économique, 12 300 entreprises du secteur marchand hors agriculture, 4 256 exploitations agricoles sont recensées. L’Orne est le 1er département français pour l’élevage de trotteurs.
Le Conseil départemental de l’Orne, présidé par Alain Lambert depuis 2007, compte 42 conseillers départementaux qui représentent les 21 cantons du territoire. L’aménagement numérique de l’Orne est une priorité majeure pour la collectivité. Il se traduit par des investissements importants en complément de ceux de l’opérateur historique dans le fibrage de sous répartiteurs téléphoniques ou la « fibre au village » (109 nouveaux sous-répartiteurs auront été fibrés fin 2017 par la collectivité).

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Normandie

    Classe de techniciennes : pleine réussite de la première promotion avec 100 % de réussite au diplôme

    Lire la suite
  • Normandie

    La Fondation Orange remet les diplômes du projet Cap sur le Numérique dédié aux jeunes

    Lire la suite
  • Normandie

    Aujourd’hui, Orange déploie de nouveaux équipements pour offrir le meilleur des services internet sur la commune de Canouville

    Lire la suite
  • Normandie

    La Fondation Orange inaugure la Maison Digitale au CIDFF Rouen

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange partenaire du 22ème forum des élus de l’Eure

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange accompagne les vacanciers pour un été connecté

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange partenaire de la Startup Weekend de l’Orne à Alençon

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange améliore les débits internet pour l’ensemble des foyers de Vieux-Port

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange déploie de nouveaux équipements internet sur la commune de Bosc-Bénard-Crescy

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange signe la convention avec Normandy French Tech à Rouen

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange intervient sur la transformation numérique au Medef du Calvados

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange partenaire numérique d’ « Un Été au Havre »

    Lire la suite
  • Normandie

    Remise du 1er prix Orange de la Startup Weekend d’Evreux dans l’Eure

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange accélère la couverture de la 4G en Normandie

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange, une entreprise engagée dans le recyclage des mobiles

    Lire la suite
  • Normandie

    Finale régionale Orange football challenge au SM Caen

    Lire la suite
  • Normandie

    Réunion publique sur le déploiement de la fibre à Vernon dans l’Eure

    Lire la suite
  • Normandie

    A Rouen, 8 Normandes recrutées par Orange sur les métiers techniques débutent une préparation opérationnelle à l’emploi

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange annonce le déploiement de la fibre optique à Flers

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange déploie de nouveaux équipements pour offrir le meilleur des services Internet à Garcelles-Secqueville

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange inaugure une boutique Smart Store à Caen

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange intervient lors des Assemblées de l’ANR Calvados à Caen et de l’ANR Eure à Evreux

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange propose aux Territoires et aux professionnels du tourisme d’offrir une expérience incomparable aux citoyens et aux clients

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange rugby challenge : Gravenchon en route pour la finale nationale !

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange et le Stade Malherbe lancent l’application « SM Caen Matchday »

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange annonce le déploiement de la fibre optique à Epron

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange modernise son réseau et améliore les débits internet sur la commune de Saint-Jean-des-Bois

    Lire la suite
  • Normandie

    Pour la première fois, Orange remporte l’appel d’offres des marchés de déploiement du haut et du très haut débit dans le département de l’Eure

    Lire la suite
  • Normandie

    En Normandie, Orange recrute en alternance 8 techniciennes d’intervention dans le cadre de son plan pour l’égalité professionnelle

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange annonce le déploiement de la fibre optique à Saint-Germain-La-Blanche-Herbe

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange et la Région de Gendarmerie de Normandie s’associent pour lutter contre les vols de câbles

    Lire la suite
  • Normandie

    Soutenance de la première promotion d’Orange Innovation Academy à Orange Labs

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange modernise son réseau et améliore les débits internet sur la commune de Perrou dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange participe à la table ronde « Impact du numérique dans vos pratiques professionnelles » du forum de l’emploi

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange ouvre une boutique Smart Store à Alençon

    Lire la suite
  • Normandie

    Emmanuel Rochas est nommé Directeur Orange Normandie-Centre

    Lire la suite
  • Normandie

    Le projet Digit’Elles de l’association Trajectio reçoit le label « Maison Digitale » de la Fondation Orange pour la Normandie

    Lire la suite
  • Normandie

    Inauguration du FabLab rural de Boitron

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange ouvre une boutique Smart Store à Montivilliers

    Lire la suite
  • Normandie

    Au Mont St-Michel : Orange partenaire du 17ème congrès national de « Accompagnement Stratégie »

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange modernise son réseau et améliore les débits internet sur les communes de Mardilly et Croisilles, dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés

    Lire la suite
  • Normandie

    60 étudiants réseaux télécoms de l’IUT d’Ifs visitent les locaux Orange

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange lance la deuxième saison de son opération destinée à promouvoir les métiers des réseaux et de l’IT auprès des jeunes de 15 à 25 ans

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange inaugure le plus grand Smart Store de Normandie à Rouen

    Lire la suite
  • Normandie

    La fibre est arrivée à Louviers

    Lire la suite
  • Normandie

    Visite d’une association de femmes « Digit’Elles » dans les locaux d’Orange

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange Labs Caen ouvre pour la première fois ses portes dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Science

    Lire la suite
  • Normandie

    « L’Orne dans ma poche » : le 1er portail d’application multiservices pour les citoyens à l’échelle d’un département

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange ouvre sa première boutique Smart Store en Seine-Maritime

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange accueil accueille l’AMO sur son stand du SMCL 2016

    Lire la suite
  • Normandie

    Orange s’adresse aux femmes

    Lire la suite

#Twitter

  • Katell Henry RT @President_PeB: Le plus important festival maritime de l’année c’est Temps Fête, c’est cet été et c’est à Douarnenez ! 🤗🤗🤗🛥🚤⛵️⚓️⚓️ et c’…
    Le 23 juin 2018 à 19h

  • Salomon Botton RT @GainsPourTous: 🎁#Concours: #Cadeau Il y a 2 Ipad à gagner !!! 🎁 #RT + follow @gainspourtous https://t.co/x0MhiLczeN https://t…
    Le 23 juin 2018 à 19h

  • Daniel Ramsamy Rotary Club St-Denis Bourbon, passation de collier, Luis Viera nouveau président 2018-2019... https://t.co/emV8JypCzK
    Le 23 juin 2018 à 19h

Retour en haut de page