Auvergne

Orientation

Marraine engagée dans « Capital Filles » pour amener les filles vers les métiers techniques

En Auvergne, Isabelle Ermini, chargée d’accompagnement au service RH au sein d’Orange, accompagne sa filleule Edwige Bonjean en terminale au lycée Jean Zay de Thiers. Elle lui donne des conseils pour rédiger ses lettres de motivation et son CV pour des candidatures post-bac et pour un job cet été.

Lancée en 2011, à l’initiative d’Orange et de plusieurs Ministères et présidée par Stéphane Richard, l’association « Capital Filles » repose sur l’engagement de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et des enseignants qui, ensemble, éclairent les choix d’orientation des jeunes filles de quartiers sensibles ou de milieu rural.

 

« Capital Filles » invite les jeunes filles à découvrir les filières scientifiques et technologiques, encore traditionnellement très masculines, encourage l’apprentissage et favorise l’insertion dans le milieu de l’entreprise.

 

Les jeunes filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons mais elles sont moins présentes que les garçons dans les séries scientifiques et technologiques. A diplôme équivalent, elles s'intègrent moins bien dans l'emploi que les garçons dans le domaine de la production alors que dans d'autres secteurs les femmes sont surreprésentées (métiers des services, de l'éducation etc.).

 

Le programme Capital Filles a pour but de permettre aux jeunes filles issues de banlieues défavorisées et de zones rurales d'accéder à des formations en alternance dans les filières métiers de la vente/ relation client ou filières techniques. Grâce à cette initiative, ces jeunes filles lycéennes ont l'opportunité de construire leur avenir professionnel en toute indépendance et en étant bien informées. "Capital Filles" est aujourd'hui présente dans 15 académies.

En régions

L'information de vos territoires

#Twitter

  • Durpès Line RT @jlvuillemin: L’aventure du Pierre de Fermat dans les Caraïbes se poursuit et le câble Kanawa d’@orange devient une réalité plus concrèt…
    Le 22 août 2018 à 1h

  • Philippe Roquelaure RT @Reacdirect: Incroyable , le "béton" à l'italienne ! L'intérieur d'un pilier en béton du pont de Gênes : creux et rempli de briques ou…
    Le 21 août 2018 à 22h

  • Philippe Roquelaure RT @Orange_Caraibe: Merci d'avoir partagé votre Baccha Festival avec la 4G d'Orange. Au total, plus de 1Téra de données ont été échangées…
    Le 21 août 2018 à 22h

Retour en haut de page