Réunion

Entrepreneuriat

Lancement de l’association Entreprendre pour Apprendre Réunion

6 partenaires mobilisés pour développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes : le MEDEF Réunion, Orange, BNP Paribas Réunion, ADECCO, Alterego et l’académie de La Réunion ont créé, en octobre dernier, l’association « Entreprendre Pour Apprendre-Réunion » afin de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre, au fonctionnement concret d’une entreprise et aux réalités économiques de marché.

A l’occasion de la venue à La Réunion de Nicolas KOSTER, Responsable national programme et formation d’EPA France et de Vanessa SANTONI, chargée de mission EPA Corse, les membres fondateurs ont officiellement lancé l’association EPA Réunion.

 

6 partenaires mobilisés pour développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes

A La Réunion, la lutte contre le chômage et la création d’emplois sont une priorité partagée par l’ensemble des acteurs économiques. Fermement convaincus que la création d’entreprise est un vecteur majeur de développement de l’emploi dans les prochaines années, le MEDEF Réunion, Orange, BNP Paribas Réunion, ADECCO, Alterego et l’académie de La Réunion ont créé, en octobre dernier, l’association « Entreprendre Pour Apprendre-Réunion » afin de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre, au fonctionnement concret d’une entreprise et aux réalités économiques de marché.

 

Relation Ecole – Entreprise : employabilité et orientation à la clé

Nicolas KOSTER, Responsable national programme et formation d’EPA, rappelle que « près de 1500 projets de mini-entreprise ont été créés l’année passée sur toute la France et les DOM-TOM, mettant en relation 1200 parrains et 2000 enseignants pour éduquer, insérer et instruire plus de  30 000 jeunes ».

EPA a pour objectif de permettre à des élèves de collèges ou lycées de créer leurs propres mini entreprises pendant un an, avec un accompagnement de proximité de la part de professeurs formés aux techniques EPA et de parrains chefs d’entreprise. Les 18 établissements de La Réunion qui lancent cette année leur mini entreprise, dans des classes allant de la  3ème à la 1ère,  seront challengés au mois de mai 2018, et le lauréat défendra les couleurs de La Réunion à Paris au concours national.

Entreprendre pour Apprendre, agrée par le Ministère de l’Education Nationale, « permettra de donner du sens aux enseignements et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes » selon Jérôme ALABERT, Délégué académique aux enseignements techniques. L’Académie de La Réunion est d’ailleurs « très favorable à la création d’EPA car elle favorisera la création d’une dynamique de projet dans laquelle les élèves et les professeurs doivent s’inscrire ».

Traditionnellement mobilisé et actif pour le rapprochement entre les mondes de l’école et de l’entreprise, le Président du MEDEF Réunion, Didier FAUCHARD, rappelle que l’organisation patronale souhaite « accompagner toujours plus le développement du sens de l’initiative grâce au soutien des parrains et marraines chefs d’entreprise principalement adhérents du MEDEF Réunion. Une jeunesse formée, ambitieuse, c’est l’assurance d’une Réunion innovante et compétitive !».  

Pour Dominique ROUSSEL, président d’EPA Réunion, le partenariat entre l’école et l’entreprise est « un partenariat gagnant-gagnant, révélateur de talents, qui valorisera les compétences des jeunes en accompagnant leur réussite scolaire et leur orientation professionnelle ».

 

>>> Retrouver le communiqué de presse

En régions

L'information de vos territoires

#Twitter

  • Aupetit Franck Un O comme @orange trophée de l'expérience client titulaires enchantés. @OrangeNvAquit ancrée dans les territoires… https://t.co/d9EQrQ1v8M
    Le 22 octobre 2018 à 12h

  • Patrice_Carre RT @ValeriaAugusta8: La postérité d’un empereur tient à peu de choses... https://t.co/gUop6EY1Go
    Le 22 octobre 2018 à 12h

  • Patrice_Carre RT @CyRille_Mecano: Quand ta France n'a pas un euro pour remettre à niveau la ligne de chemin de fer de Séverac à Rodez, mais qu'elle à 350…
    Le 22 octobre 2018 à 12h

Retour en haut de page