Réunion

Fondation Orange

La Fondation Orange soutient le concours lyrique « Voix Nouvelles »

Finale Régionale le 10 novembre à 18h à la Cité des Arts. Ouverte au public et gratuite sur réservation !

La finale régionale, organisée par l’association Cantaréunion, réunira les candidats de Madagascar et de La Réunion à la Cité des Arts, au Fanal, ce vendredi 10 novembre, à 18H. Le public est invité à y assister : les places sont gratuites sur réservation : cliquez ici.

 

Le Concours Voix Nouvelles revient en 2017/2018 pour une quatrième édition après 15 ans d’absence.

 

 

Initié en 1988 par le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) et la Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a jusqu’ici connu trois éditions qui ont permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique, tels que Natalie Dessay (1988), AlexiaCousin, Anne-Catherine Gillet, Stéphane Degout et Nicolas Testé (1998), Hélène Guilmette, Nathalie Manfrino, Karine Deshayes, Florian Laconi (2002)… pour n’en citer que certains.

 

L’objectif du concours est de détecter, auditionner et sélectionner de nouveaux chanteurs lyriques, y compris ceux dont la formation ne s’inscrit pas dans un cursus dit « classique », et de les aider dans la réussite de leur insertion professionnelle.

 

 

La spécificité du concours réside en plusieurs points :

- le maillage du territoire: les pré-sélections sont organisées en région, grâce à la participation d’opéras «points-relais» en France métropolitaine, mais aussi dans les départements ultra-marins, au Canada, en Belgique et en Suisse ;

- il s’adresse aux candidats originaires, scolarisés ou résidant dans l’un des pays francophones participants (France métropolitaine et d’outre-mer, Belgique, Suisse, Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar) ;

- aucun droit d’inscription pour les candidats.

 

A l’issue des finales régionales, la demi-finale se tiendra les 25 et 26 janvier 2018 à l’Opéra de Massy et la finale nationale à l’Opéra Comique le 10 février 2018. Le Théâtre des Champs-Elysées accueillera le 24 septembre 2018 le concert des lauréats qui sera ensuite repris en tournée à partir de fin septembre dans les différents opéras de région partenaires.

 

Le concours Voix Nouvelles est organisé en partenariat avec la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Outre-mer et de l’ADAMI. France 3, France Musique et TV5 Monde, par leur partenariat, donneront également une nouvelle visibilité au projet, notamment sur le web : la page facebook du concours, premier programme de flux 100% numérique global de France Télévisions, à l’initiative de l’Unité Musique & Spectacle Vivant de France 3, sera la pierre angulaire du dispositif.

 

Calendrier des épreuves

- Clôture des inscriptions le 30 juin 2017.

- Epreuves éliminatoires : du 4 septembre au 22 décembre 2017._ Epreuves à huis clos ou en public organisées dans l’ensemble des lieux participants, sous l’égide des points-relais régionaux.

- Finales régionales : du 16 octobre 2017 au 31 décembre 2017. Epreuves publiques dans les opéras-points-relais régionaux.

- Demi-finale nationale : les 25 et 26 janvier 2018, à l’Opéra de Massy. Epreuve publique réunissant les lauréats issus des différentes finales régionales.

- Finale nationale : samedi 10 février 2018 à l’Opéra Comique_ avec l’Orchestre Colonne (direction : Laurent Petitgirard). Epreuve publique.

- Concert des Lauréats-Paris : lundi 24 septembre 2018 au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre Colonne (direction : Laurent Petitgirard).

- Tournée des Lauréats : à partir de fin septembre 2018 dans les opéras points-relais, avec orchestre ou piano.

 

Règlement du concours

Le concours Voix Nouvelles s’adresse à tous les chanteurs âgés de moins de 32 ans au 30 juin 2017, originaires, scolarisés ou résidant dans l’un des pays francophones participants (France métropolitaine et d’outre-mer, Belgique, Suisse, Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar).

Les inscriptions, closes depuis le 30 juin 017, devaient être adressées au CFPL qui a dirigé ensuite les candidats enregistrés vers les différents points relais régionaux afin qu’ils puissent se faire entendre le plus près possible de leur lieu de résidence.

 

Contact du concours : Centre Français de promotion lyrique - 35 boulevard de Bonne Nouvelle – 75002 – Paris.

Courriel : voixnouvelles2018@cfpl.org - Tel : 00 33 (1) 01 53 96 60 05

voixnouvelles2018 - www.cfpl.org

 

Points-relais régionaux

Les points-relais régionaux mettent à disposition leur structure pour l’organisation des épreuves éliminatoires et finales régionales : il s'agit de l'association Cantaréunion pour La Réunion et l'ensemble des îles de l'océan Indien en partenariat avec l'Association Laka et l'Institut Français de Madagascar.

 

Partenaires co-organisateurs

Fondation Orange - Caisse des Dépôts

 

Partenaires

Ministère de la Culture - Ministère des Outre-Mer _- ADAMI _France 3 _- France Musique _- TV5 Monde

 

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Réunion

    La Fondation Orange soutient le Festival LangTang :

    Lire la suite
  • Réunion

    Relaxologue et autiste, c’est possible !

    Lire la suite
  • Réunion

    Dictée Bolé 2017 à Mayotte : des contenus de la bibliothèque numérique sur les tablettes offertes par Orange

    Lire la suite
  • Réunion

    Journée des DYS : présentation du nouveau site internet de l’association APEDYS sur le stand Fondation Orange.

    Lire la suite
  • Réunion

    La Fondation Orange soutient le projet de l’association Apedys Réunion « Changer le regard, comprendre pour mieux agir à l’aide du numérique ».

    Lire la suite

#Twitter

  • Jean-François Poli RT @Speloncato1: 🏃🏼‍♀️⏱ Course pédestre sur bitume contre la montre ⏱🏃🏻‍♂️ ⭕️🔆 A Girandulata 🔆⭕️ 📆 Samedi 21 juillet 2018 à Speluncatu 📆…
    Le 18 juillet 2018 à 13h

  • Philippe Roquelaure Le LiFi, digne successeur du WiFi ? 5 questions à… Sylvain Leroux (Orange) https://t.co/B3D2v7xH0r
    Le 18 juillet 2018 à 13h

  • Philippe Roquelaure RT @Opcalia: La filière de la fibre optique aura besoin de 22 000 nouvelles compétences d’ici 2021, soit en moyenne 3 800 nouveaux entrants…
    Le 18 juillet 2018 à 11h

Retour en haut de page