Centre Val de Loire

Responsabilité Sociale d'Entreprise

En Loir-et-Cher, Orange et le barrage de Moulin Neuf s’associent en faveur de la production d’énergie hydraulique locale

Le vendredi 14 Avril, Etienne Bordry, Délégué régional Orange Centre-Val de Loire, Olric de Briey de la Société de Moulin Neuf et Ivan Debay Fondateur d’Origo ont scellé le partenariat entre Orange et le barrage de Villeherviers en Loir-et-Cher, micro centrale de production d’électricité renouvelable.

Orange soutient la production d’électricité renouvelable

Orange s’est engagé à réduire ses émissions de CO2 à hauteur de 50% par usage client d’ici 2020. Parmi toutes les actions de réduction de consommation d’énergie menées sur son réseau ou ses bâtiments tertiaires, Orange a décidé de renouveler une partie de sa flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques. 
Pour accompagner l’utilisation des véhicules professionnels sur la région Centre-Val de Loire, Orange soutient le Barrage de Moulin Neuf situé à Villeherviers, en Loir-et-Cher, pour sa production d’électricité entièrement renouvelable à la hauteur de la consommation électrique induite par la recharge des véhicules.

Les Garanties d’Origine, gage de traçabilité de la production locale

Ce projet rejoint celui de l’innovation dans lequel Orange accompagne les start-ups dans leur développement. Pour identifier ces petits producteurs d’énergie renouvelable locaux, Orange s’appuie sur une start-up lyonnaise Origo, spécialisée dans la  fourniture de Garanties d'Origine. Pour chaque mégawattheure (MWh) d’électricité injecté dans le réseau par un producteur d’énergie renouvelable, Powernext, le teneur de registre mandaté par l'Etat, remet une Garantie d'Origine unique et numérotée.

En rachetant l’ensemble des Garanties d'Origine du barrage de Moulin Neuf, Orange limite son empreinte carbone et s'assure que la quantité d’énergie électrique utilisée pour la recharge de ses voitures électriques soit équivalente à une quantité d'électricité renouvelable injectée dans le réseau.

 

Orange et la Direction Orange Normandie-Centre s’implique désormais dans la certification ISO50001, certification qui vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, cette norme pourrait avoir un impact d’environ 60 % de la demande d’énergie mondiale. Les objectifs principaux de l’ISO 500011 sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l'augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En régions

L'information de vos territoires

#Twitter

  • Laurence Fossé La #Bretagne sous le soleil #StCast https://t.co/amnrSYCTIh
    Le 25 février 2018 à 11h

  • Chauveau Dominique RT @mvidal80: Revenir en arrière des piétonalisations qui font face à la mobilité polluante et ses effets sanitaires, c'est d'agir contre l…
    Le 25 février 2018 à 10h

  • Faucouneau Bénédicte Éplucher, trancher, émincer avec une luxation du pouce, j’ai vu plus simple 🤕 https://t.co/4nbeQO58fj
    Le 25 février 2018 à 10h

Retour en haut de page