Alsace

Aménagement numérique

Déploiement du Très Haut Débit en espaces patrimoniaux protégés : Orange et la DRAC Grand Est signent une charte

Le 14 février 2018, Maïtena Labarère-Geyer, Déléguée régionale Orange en Alsace et Christian Nègre, Directeur régional adjoint à la DRAC Grand Est ont signé une charte des bonnes pratiques sur l’intégration des infrastructures Très Haut Débit dans les espaces patrimoniaux protégés des zones urbaines du territoire.

Dans les grandes villes et villes moyennes du Grand Est, Orange déploie sur fonds propres le Très haut Débit et notamment dans de nombreux quartiers anciens dont certains se situant près de sites patrimoniaux remarquables ou aux abords de monuments historiques.

 

À travers la signature de cette charte de bonnes pratiques, Orange et la DRAC Grand Est ont donc décidé de mettre en place un cadre de travail commun concernant ce déploiement. Une démarche unique en France, qui ne se substitue pas aux différents règlements d'urbanisme.

 

L'objectif principal est de s'attacher, suivant les dispositions des documents d’urbanisme et servitudes d’utilités publiques applicables dans ces espaces, à préserver le bâti ancien et la qualité du cadre de vie, tout en prenant en compte les enjeux économiques, les volumes de demandes potentielles et les contraintes de délais.

 

Orange et la DRAC s’attacheront, ensemble, à impliquer les villes concernées, comme cela a déjà été fait dès juillet 2016 à Strasbourg, ville présentant des quartiers inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La charte de bonnes pratiques a été signée pour une durée de 3 ans renouvelable.

 

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

#Twitter

  • Patrice_Carre RT @ValeriaAugusta8: La postérité d’un empereur tient à peu de choses... https://t.co/gUop6EY1Go
    Le 22 octobre 2018 à 12h

  • Patrice_Carre RT @CyRille_Mecano: Quand ta France n'a pas un euro pour remettre à niveau la ligne de chemin de fer de Séverac à Rodez, mais qu'elle à 350…
    Le 22 octobre 2018 à 12h

  • Patrice_Carre RT @Junevgt: C'est la première thèse que je lis : "Séparer et punir. Les prisons françaises : mise à distance et punition par l'espace" (O.…
    Le 22 octobre 2018 à 12h

Retour en haut de page