Guyane

Développement numérique

Apatou fait son entrée dans le monde numérique

Dans le cadre de leur action de désenclavement des communes de l’intérieur, Augusto Soares Dos Reis, directeur d’EDF Guyane et Vincent Poujol, Directeur d’Orange Caraïbe Guyane, Orange et EDF ont procédé à l’inauguration des infrastructures mobile et internet Haut Débit d’Orange et de la ligne Haute Tension d’EDF d’Apatou.

La cérémonie a eu lieu le 12 juillet, sur l’Esplanade d’Apatou en présence de Martin Jaeger, Préfet de la Guyane, de Rodolphe Alexandre, Président de la CTG, de Léon Bertrand, président de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais, et de Paul Dolianki, Maire d’Apatou.
Elle devient ainsi la 1ère commune du fleuve à bénéficier du haut et du très haut débit : les habitants profiteront de débits allant jusqu’à 50 mb/s grâce à technologie VDSL 2 qui associe les réseaux fibre optique et cuivre.
Les équipements de couverture mobile déployés par Orange sont évolutifs vers la 4G, en norme U900. Orange est le seul opérateur à la proposer en Guyane. Grâce à ce choix technologique, Apatou pourrait potentiellement devenir la 1ère commune du fleuve à être connectée en 4G (cela dépendra des décisions rendues par l’Arcep pour l’attribution des licences en Guyane).
Ce déploiement de réseaux est possible grâce à la location de capacité sur la fibre optique d’EDF.
Pour rappel, avant cette inauguration, Apatou était desservie en téléphonie fixe uniquement. Il n’y avait pas d’opérateur de téléphonie mobile français présent, la couverture mobile étant opérée depuis le Surinam.
Le montant de l’investissement est de 750 000 euros pour Orange.

En régions

L'information de vos territoires

#Twitter

  • Laurence Fossé La #Bretagne sous le soleil #StCast https://t.co/amnrSYCTIh
    Le 25 février 2018 à 11h

  • Chauveau Dominique RT @mvidal80: Revenir en arrière des piétonalisations qui font face à la mobilité polluante et ses effets sanitaires, c'est d'agir contre l…
    Le 25 février 2018 à 10h

  • Faucouneau Bénédicte Éplucher, trancher, émincer avec une luxation du pouce, j’ai vu plus simple 🤕 https://t.co/4nbeQO58fj
    Le 25 février 2018 à 10h

Retour en haut de page