Auvergne

Fil d'actus

A la conquête du territoire connecté.

Avec son programme Orange Territoires Connectés, Orange accélère l’aménagement numérique sur le Puy-de-Dôme.

Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange investit 15 milliards d’euros dans les réseaux dont plus de la moitié en France. Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau là où cela compte pour ses clients : dans les transports, à leur domicile et sur leur lieu de travail. Avec « Orange Territoires Connectés », Orange s’engage à améliorer significativement les débits en zone rurale d’ici un an pour 1 million de foyers supplémentaires, et pour 2,5 millions de foyers d’ici fin 2019 au niveau national, en s’appuyant sur un mix de solutions technologiques.

 

En rapprochant la fibre des centres-bourgs :

Grâce à l’opticalisation et à la désaturation des Noeuds de Raccordements Abonnés (NRA) permettant l’amélioration des débits ADSL et l’ouverture du VDSL.

Sur le Puy-de-Dôme nous avons ainsi desservi en fibre optique depuis mi-2016 les NRA de Palladuc, Vollore Montagne, Ars les Favets, Vernine, Blot l’Eglise , Saint Sauveur, Saint Victor Montvianex , Saillant, Olby, Champs, Jassy , Picherande et dans les prochains mois, : Crevant Laveine, Lachaux, Echandelys, St Sauveur. Cela représente plus de 220 km de Fibres optiques équipées.

 

En déployant et commercialisant la fibre (FTTH) dans les foyers, les entreprises et les sites publics en partenariat avec les collectivités territoriales.

Seul opérateur à commercialiser le FTTH sur le réseau du RIP Auvergne Très Haut Débit, Orange commercialise sur 22  communes du Puy de Dôme dont Châtel-Guyon , Enval, Marsat, Ménétrol, Malauzat, Yssac la Tourette, Pessat Villeneuve, Saint Bonnet près Riom…

Depuis 2011, Orange commercialise sur Clermont-Ferrand, Chamalières, Cournon, Beaumont dans le cadre de l’AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement).

 

En apportant la 4G dans les foyers pour améliorer les débits internet fixe.

Au niveau national, Orange est leader sur la couverture 4G. Sur le Puy de Dôme , Orange a plus de 77% de couverture 4G : par exemple Menat a été ouvert à la 4G en 2016 et bientôt Saint Eloy les Mines.

Le passage en technologie 3G de tous les sites mobiles «Zones Blanches» (programme ransharing) va permettre également l’accès à internet en situation de mobilité d’ici mi 2017 dans les zones rurales (les autres sites en sont déjà équipés).

 

Dans les prochains mois, Orange va rendre compatible à la technologie VDSL2 la plupart des lignes raccordées au NRA de Picherande, Crevant Laveine, Lachaux, La Goutelle, Echandelys, Saint Sauveur la Sagne …. Cette technologie permettra d’atteindre un débit encore plus important pour les foyers disposant des lignes les plus proches.

Avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s*, ces foyers bénéficieront d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches.

Les entreprises du territoire profitent de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.).

 

* Débit descendant atteignable en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s, pouvant être compris entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km).

 

 

La majorité des habitants bénéficieront également de l’accès à la TV d’Orange sur ADSL dans les prochains mois  sur les communes  de St Gervais, Pionsat, St Julien la Geneste, Chateauneuf les Bains, St Priest des Champs, Ars, Crevant Laveine ….

 

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Auvergne

    Huriel, Villebret et Sainte Sigolène à la vitesse de la fibre

    Lire la suite
  • Auvergne

    Tempête Zeus, forte mobilisation pour réparer le réseau.

    Lire la suite
  • Auvergne

    Le Plan France THD est validé

    Lire la suite

#Twitter

  • Eric Leblanc Très fier d'avoir pu contribuer à ces très beaux projets portés par des bénévoles engagés au quotidien au sein des… https://t.co/Q8lXSqPmgq
    Le 16 octobre 2018 à 8h

  • Eric Arduin RT @baujar: Les Centres Socioculturels Primevère Lesson de #Rochefort et Le Pertuis de #LaRochelle reçoivent 5 kits Écoles Numériques de la…
    Le 16 octobre 2018 à 8h

  • Olivier Daguillon Comment le numérique peut accompagner les entreprises ? Vous saurez tout au 8eme @VarEcobiz Des solutions pratique… https://t.co/P5ccaggXSH
    Le 16 octobre 2018 à 8h

Retour en haut de page