Réunion

Culture scientifique et technique

6ème édition du Trophée Robotique de Sciences Réunion

Mettre en lumière et valoriser les compétences des jeunes formés à La Réunion

Attaché à promouvoir la culture scientifique et technique auprès du plus grand nombre, Orange était de nouveau partenaire du Trophée Robotique cette année. Outre un soutien financier, Orange participe au jury scientifique. Cette année, Daniel Ramsamy, délégé régional Réunion Mayotte, était le représentant d'Orange. Chaque participant est par ailleurs reparti avec des goodies Orange.

 

Cette manifestation a eu lieu le 03 mai 2017, au Lycée de Bois d’Olives de la Ravine des Cabris à Saint Pierre. Les élèves participants venaient de lycées et collèges de toute l’île.

 

Présentation par Sciences Réunion :

 

- Valoriser le travail des lycéens : organisé par l’association Sciences Réunion en collaboration avec l’Académie de La Réunion, le Trophée robotique a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser le travail effectué par les lycéens de sections SI, STI et STI2D. Les lycéens doivent présenter un projet robotique aux épreuves du baccalauréat. La réalisation des projets, qui comprend la conception et la programmation de robots, débute dès la rentrée de septembre. Le Trophée robotique permet aux participants de présenter leurs projets aux participants, ainsi qu’aux organismes et partenaires présents.

 

- Transmettre les connaissances : Cette manifestation s’inscrit directement dans l’objectif principal d’un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, qui est de transmettre et promouvoir les sciences, en les rendant accessibles à tous. L’évènement permet aux participants de tester leurs réalisations, de déceler des défauts de conception et ainsi de perfectionner leurs robots et leurs programmes, ce qui crée l’échange et le partage des connaissances intergénérationnel. Enfin, c’est l’occasion pour les participants au concours de rencontrer des professionnels, et ainsi de découvrir l’avenir de la filière robotique à La Réunion. Ces rencontres motivent les participants, et leur apporte une vision concrète du développement de tel projets.

 

Une opportunité pour les participants :
- Créer des relations avec le monde entrepreneurial (stages, projets),
- Rencontre avec des professionnels.
- Favoriser les échanges entre les établissements (primaires, secondaires, de
l’enseignement supérieur) et les organismes de recherche et développement.
- Vitrine pour le savoir faire.

 

Une opportunité pour la Réunion :
- Mettre en lumière et valoriser les compétences des jeunes formés à La Réunion,
- Prouver que les jeunes sont une force pour notre région pour son développement.

 

>>> retrouver le 6ème trophée Robotique en images (Facebook Sciences Réunion)

En régions

L'information de vos territoires

Dans la même rubrique

  • Réunion

    Festival du Film scientifique 2018 : le palmarès

    Lire la suite
  • Réunion

    17ème Festival du Film Scientifique de La Réunion

    Lire la suite

#Twitter

  • Eric Arduin RT @PhilippeDuhot: Le saviez-vous ? Dans le monde arabe, une start-up sur trois est créée ou dirigée par une femme #startup https://t.co/yV…
    Le 21 août 2018 à 9h

  • Laurent Pauzies 🇫🇷🐬 La Fouace de Tonton ne vous laissera pas de glace https://t.co/yn5PYzQDd7 via @cpaveyron
    Le 21 août 2018 à 9h

  • Laurent Pauzies 🇫🇷🐬 RT @JBFunRadio: @BenjaminRamaget @nimesolympique Mais le TFC arrive samedi. https://t.co/tYDxkha69N
    Le 21 août 2018 à 9h

Retour en haut de page